Eurydice Bis

Album paru au Chant du Monde chez Harmonia Mundi

« EURYDICE BIS »

ELISE CARON
chant , flûte, textes et musiques

avec Denis Chouillet, piano, arrangements
Né en 1968, compositeur et pianiste.
Auteur d’un opéra de chambre: Bataille Navale, de musique pour la danse, de pièces vocales (sur des textes de Perec, Cheng, Prévert, Villard, Gruber, des brèves d’AFP, des articles de loi problématiques…) et de pièces instrumentales dont le cycle en cours : Je me souviens.
Lauréat du prix « Nouveau Talent Musique 2006» de la SACD pour Bataille Navale.
Il forme un duo avec la chanteuse et compositrice Elise Caron : ils ont créé ensemble Lerapatirole et Eurydice Bis. Il collabore régulièrement avec le baryton et compositeur Vincent Bouchot : La bibliothèque du Professeur Van Mosselen, Les Cantates de Bistrot ainsi qu’avec la comédienne et chanteuse Chantal Galiana pour Le Diable court dans la nuit créé cet automne.
Il fait partie du collectif Dedalus (musique minimale et expérimentale) ainsi que de la compagnie Les Cavatines dirigée par Natalie Van Parys (opérette, chanson) laquelle a créé en 2003 Comme de bien entendu, cabaret-bouffe, en tournée depuis. Il travaille périodiquement avec la compagnie L’Yeuse / Erika Zueneli – Olivier Renouf (danse contemporaine), ils ont créé ensemble High Noon, L’Homme renversé, leur prochaine création Time Out sera donnée à Bruxelles en 07/08.
Cet automne 06, il fut présent au festival Musica de Strasbourg pour la reprise de L’opéra de quatre notes de Tom Johnson (mis en scène par Paul-Alexandre Dubois) dont il est le pianiste et le directeur musical, ainsi qu’à l’Opéra de Paris pour la reprise d’AndréAuria, ballet d’Edouard Lock et David Lang, en tant que soliste.
Sa dernière pièce est un mélodrame d’une demi-heure sur des textes de Fabrice Villard et
Jacques Prévert, créé en décembre à bord de la Péniche Opéra qui va lui consacrer une soirée entière en mai 07 dans le cadre de ses « Lundis de la Contemporaine ».
Disques récents :
Eurydice Bis d’Elise Caron- Le Chant du Monde 06
La belle saison est proche /Robert Desnos collectif d’artistes – Maguelone 06
Le Printemps de la Mélodie collectif – Maguelone 06.
Sylvain Daniel, basse
Né le 26 novembre 1979
DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) CNR de Nantes, acquis en 1997
Après obtention de 1er Prix de Cor, juin 1997
Diplôme d’Ecriture, juin 1997
1er Prix de Musique de Chambre, juin 1996
U.V. de Culture Musicale, juin 1996
1er Prix de Formation musicale (Solfège), juin 1995
Etudes de piano, contrebasse, direction d’orchestre au CNR de Nantes, 1994-1997
Bassiste électrique autodidacte depuis 1996
Expériences
en tant que corniste :
Enregistrement pour le disque de Camille, le sac des filles, source, 2002
Participation aux folles journées à Nantes avec P. COLLÉAUX, pour le requiem de FAURÉ (cor solo) en janvier 1999
Et vier lieder pour chœur de femmes, harpe et deux cors de BRAHMS (cor solo) en janvier 1998
Enregistrement pour le disque de Pierre Bondu, 1997
Le Mariage Secret à l’opéra de Nantes, mai 1996
en tant que bassiste :
Enregistrement Album Louise VERTIGO, Alice LEWIS, 2005
Enregistrement de Eurydice Bis avec Elise Caron. Aout 2005
Tournée avec Olivia RUIZ depuis Fevrier 2005
Remplacement avec Piers FACCINI et Laurent DEWILDE 2005
Enregistrement de Saltsound avec soulreactive, chief inspector, 2003
Enregistrement de Gambit avec Julien Lourau et tournée internationale, juin 1999 à décembre 2001
Enseignement :
Professeur de formation musicale, harmonie et basse au C.E. d’Alcatel à Nantes 1997-1999
Cours particuliers de jazz, basse et formation musicale
 A joué avec …
Jeff Sharel, Minino Garay, Zimmerman/de Pourquery QUINTET, Magic Malik,, trio avec L.Bardainne et V.Taeger

 

Bruno Sansalone, clarinette
Bruno Sansalone, né à Alger le 24 décembre 1958, a fait ses études musicales auprès de son père Ferdinand au Conservatoire National de Région de Lyon, où1 il enseigne désormais la clarinette depuis 1986. C’est également aux côtés de son père qu’il commence son apprentissage au sein de l’Orchestre National de Lyon sous la baguette de Serge Baudot puis d’Emmanuel Krivine.
Dans les années 80 sa rencontre avec le théâtre par l’entremise de Patrice Chéreau et de son spectacle « Peer Gynt » l’amène à participer à plusieurs aventures de théâtre musical avec Pierre Barat, Jean-Louis Martinelli, Georges Lavaudant, Valentin Traversi, Wladislav Znorko. Il interprète de nombreuses musiques de scène et spectacles du compositeur Gérard Maimone.
Son amour de la voix et de la chanson l’entraîne aux côtés de Michèle Bernard, Angélique Ionatos, Amina Allaoui, Véronique Pestel, Cheb Mami, Elise Caron. Il participe à la création du groupe « Ljube » avec la chanteuse Anna Kupfer explorant le répertoire Klezmer et les chansons Yiddishs.
Il se produit aussi avec le contrebassiste Renaud Garcia-Fons
dans plusieurs de ses formations, puisant dans les ressources de l’improvisation et de la pulsation Jazz. Il vient d’enregistrer le dernier album du musicien Palestinien Adel Salameh, joueur de luth arabe et se produit avec lui sur les scènes d’ Europe.
Toujours attaché au répertoire classique, Bruno Sansalone n’a jamais cessé de le parcourir en tant que musicien d’orchestre (à l’Opéra de Lyon) ainsi qu’en pratiquant la musique de chambre avec notamment le Quatuor Ravel et plus récemment, Il crée avec violon et piano le trio « Sebes ». Bruno Sansalone a également interprété en Novembre 2003 le Concerto pour clarinette de Mozart avec l’orchestre de Jean-Philippe Dubor à la Crypte de Fourvière à Lyon.
En Juin 2004 il participe à la création à  » l’Office des Longitudes » conçue par la compagnie Système Castafiore et produite par l’adem 06 et le conseil général des Alpes Maritimes, à l’Acropolis de Nice et au palais des festivals de Cannes
Publicités